Une copropriété est un ensemble immobilier composée de plusieurs copropriétaires. Chacun d’eux a des droits, et des devoirs, qui sont administratifs, financiers et techniques, et qui concernent tant des parties privatives que des parties communes. Le rôle du Syndic, tel que défini dans la loi du 10 juillet 1965 et dans les nombreux textes publiés depuis est d’administrer cet ensemble immobilier, dans le respect des textes législatifs, réglementaires, normatifs et contractuels.

Pour s’aider, le Syndic va s’appuyer sur le règlement de copropriété, qui doit être vu comme étant un contrat passé entre les copropriétaires aux fins de pouvoir régir les échanges : l’intérêt des uns ne doit pas aller à l’encontre de celui des autres, et les parties collectives doivent être vues comme étant une indivision entre l’ensemble des propriétaires.

C’est pourquoi les décisions doivent être collectives, et sont prises pour les plus importantes lors de l’Assemblée Générale.

Celle-ci doit valider à la fois les aspects comptables et financiers de la copropriété via les comptes et le budget, et décider de la conduite à tenir dans le cadre de l’amélioration du bâti.

Le Syndic a donc un rôle d’aidant et d’accompagnant vis-à-vis des copropriétaires.

Ceux-ci peuvent d’ailleurs compter sur les membres du Conseil Syndical, qui sont chez CHAMBERY SYNDIC nos principaux interlocuteurs : leur rôle de représentants des copropriétaires acte une confiance qui leur a été octroyée lors des Assemblées, et l’ensemble des dossiers sont vus en direct avec eux tout au long de l’année, tandis que les travaux courants d’entretien et de mise aux normes sont réalisés sous leur strict contrôle.

Ce fonctionnement pyramidal permet aux copropriétaires d’avoir des relations apaisées entre eux, avec un immeuble suivi et une gestion saine et rapide. Cela étant possible grâce à un climat de confiance qui s’installe dans un cadre rigoureux du respect des personnes et des rôles de chacun, et une transparence complète envers toutes les parties.